A 7 km au Sud/Est de Lannion, sur l’axe routier Guingamp-Lannion (RD 767), la commune de Caouënnec-Lanvézéac se situe au centre du Trégor à 20 minutes de l’aéroport de Lannion et à 15 minutes de l’axe Paris-Brest (voie express et TGV). Les plages de la Côte de Granit Rose et les bords de mer sont accessibles en moins de 30 minutes.
En 1974, les communes de Caouënnec et de Lanvézéac fusionnent pour former une seule entité Caouënnec-Lanvézéac d’une superficie de 418 ha qui compte, au dernier recensement de 2013, 885 habitants.
Bâti sur une colline culminant à 105 m, le bourg de Caouënnec domine la vallée du Guindy de l’Ouest à l’Est et la vallée du Roudourou au Sud.
La commune de Caouënnec-Lanvézéac a adhèré de 1997 à 2014 à la Communauté de Communes du Centre Trégor (CCCT) dans le Pays du Trégor-Goélo, avant que la CCCT ne fusionne avec Lannion Trégor Communauté (LTC) le 1er janvier 2015. Depuis cette date, la commune fait donc partie de LTC.
Au delà de la petite vallée du ruisseau « Le Kermarquer », à 2 km plus à l’Est, le bourg de Lanvézéac se niche dans un vallon.