Cancer colorectal :

un geste simple qui peut vous sauver la vie !

Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers. C’est pourquoi il est indispensable, dès l’âge de 50 ans, de se faire dépister.

Recommandé aux femmes comme aux hommes, le dépistage permet de repérer une lésion avant qu’elle n’évolue en cancer.

Un nouveau test plus simple d’utilisation :

Cette année un nouveau test de dépistage est lancé. Plus efficace et plus fiable, parce que plus sensible, il est aussi plus simple d’utilisation que le précédent. Ce nouveau test, à faire chez soi, est également hygiénique : il ne nécessite plus qu'un seul prélèvement de selles réalisé grâce à une tige qui est à replacer dans un tube hermétique. Il suffit ensuite de l’adresser pour analyse dans l’enveloppe T fournie avec le test.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier, tous les 2 ans, à vous faire dépister. Dans le cadre du dépistage organisé, le test et son analyse sont pris en charge intégralement par la MSA, sans avance de frais de votre part.

Parce que 95 % des cas de cancers colorectaux surviennent après 50 ans, le dépistage constitue l’arme la plus efficace pour lutter contre cette maladie. Parlez-en avec votre médecin traitant.

Mutualité sociale d'Armorique  www.msa-armorique.fr 

Télécharger la  plaquette d'information